Texte de Madame Raphaëlle Bell, Vice-Présidente de la Fondation Européenne pour la Sculpture extrait du catalogue de l’exposition inaugurale “Des sculpteurs et des arbres” en 1992.

La Fondation Européenne pour la Sculpture

” La sculpture a tenu, dans le passé, une place importante dans nos cités. Les façades des maisons étaient quasi toutes sculptées: des tailleurs de pierre innombrables inscrivaient dans leur matériau le désir des citoyens de participer aux fêtes. Ces artistes nous restituaient les images des disparus, les hommages à nos intellectuels, nos artistes, nos dirigeants, ainsi que des allégories. Places publiques et parcs étaient agrémentés de statues qui empruntaient aux mythologies classiques et en utilisaient le langage esthétique.

La sculpture n’a cessé de jouer un rôle essentiel dans la représentation de mythes ou d’approbations collectives.

Bruxelles, pour sa part, n’a pas suivi, dans la deuxième moitié du XXème siècle, les mouvements d’insertion de l’art dans ses lieux publics, à l’inverse de capitales européennes telles que Paris et Barcelone.

La Fondation Européenne pour la Sculpture, consciente du rôle qu’elle peut jouer d’ouverture aux cultures, entend contribuer à la promotion des sculpteurs et de la sculpture à Bruxelles, en Belgique et hors frontières.

Dans ce but, elle s’est fixée des objectifs précis qui figurent dans ses statuts.

L’association a pour but d’encourager et de soutenir toutes initiatives et activités dans le domaine de la sculpture. Elle peut envisager et conduire toutes actions relatives aux sculpteurs et à la sculpture, ainsi qu’aux artistes utilisant occasionnellement la discipline de la sculpture.

Elle pourra notamment:

créer une collection permanente d’œuvres artistiques, sous quelque forme que ce soit; organiser des expositions, des représentations théâtrales, cinématographiques ou autres, des publications d’œuvres et écrits, et utiliser, généralement, tous moyens de diffusion connus ou mis au point dans l’avenir;encourager les activités artistiques et les démarches créatives chez les sculpteurs et les plasticiens de toutes nationalités, en Belgique et à l’étranger, et ce, notamment, par l’établissement d’ateliers créatifs; organiser des réunions de concertation et d’échange, d’information, de recherche,
des conférences, des journées d’études, séminaires et colloques sur des thèmes liés directement ou indirectement aux activités créatrices des sculpteurs ou, occasionnellement, aux autres formes d’expression artistique; créer et recueillir les outils, documentations, informations nécessaires à la poursuite de son objet; encourager et assurer l’échange et le contact artistique des animateurs, écoles,académies et autres institutions, tant sur le plan européen qu’international; promouvoir la sculpture auprès des pouvoirs publics, des sociétés, des institutions publiques et privées ainsi que des particuliers, notamment par le conseil quant au choix et à l’implantation d’œuvres d’art, quant à l’organisation de manifestation culturelles liées à la sculpture et, de manière générale, quant à la diffusion des œuvres sculptées; créer tous organismes pour les besoins et dans le cadre de son objet social.

La Fondation Européenne pour la Sculpture organise une exposition avec cinq
sculpteurs. Le thème traité est: «des Sculpteurs et des Arbres». Ceci rejoint une des préoccupation principales de notre temps: le rapport des artistes avec la nature et notre environnement.

La sculpture, dans son état actuel, exprime nos sensibilités, notre art de vivre, nos préoccupations et notre façon de penser.

La Fondation Européenne pour la Sculpture consentira tous les efforts pour
pésenter les expressions artistiques les plus significatives et contribuer aussi à leur présence temporaire ou permanente, dans les lieux publics ou accessibles au public.

La Région de Bruxelles Capitale, consciente de son rôle européen et international, prend un soin particulier, actuellement, de ses parcs et places publics. Elle se préoccupe de créer un climat favorable aux cultures et aux artistes, non seulement des douze pays de la communauté mais aussi des autres continents.

La Commission Communautaire Française met l’accent sur le même objectif, ce qui rencontre totalement l’adhésion de la Fondation Européenne pour la Sculpture.
Laquelle tient à remercier vivement ces deux institutions qui l’ont soutenue pour cette première exposition”.