The Invisible Hand

13 avril – 11 septembre 2016

L’Espace Européen pour la Sculpture asbl présente une exposition des œuvres des artistes néerlandais Joep van Lieshout et Leonard van Munster

Comme régulièrement, l’ASBL Espace Européen pour la Sculpture (E.E.S.) organise une exposition dans le Parc Régional Tournay-Solvay à Watermael-Boitsfort, consacrée à un artiste originaire du Pays qui exerce la présidence tournante du Conseil de l’Europe.

A l’occasion de la Présidence néerlandaise en ce premier semestre 2016, l’Espace Européen pour la Sculpture a choisi de regrouper dans le Parc quatorze œuvres de Joep van Lieshout, tandis qu’une œuvre emblématique de Leonard Van Munster sera à découvrir sur le bel étang en contre-bas du chateau.

Joep van Lieshout (Ravenstein, 1963) a été rapidement reconnu pour ses projets balançant entre l’art et l’objet fonctionnel, sous la forme de sculptures et d’installations, d’immeubles et de meubles, d’utopies et de contre-utopies. Ces œuvres provoquent souvent la confusion chez le spectateur. En 1995, il fonde son atelier Atelier Van Lieshout (AVL) regroupant environ 20 artistes et concepteurs placés sous sa direction. Il travaille uniquement sous le nom du studio depuis. 14 œuvres sont regroupées par le curateur Natalie Kovacs sous le thème « The Invisible Hand », titre d’une des œuvres exposées.

Les œuvres de Leonard van Munster (Zwolle, 1972) sont spécifiques au site où elles se situent, dont l’environnement est un élément essentiel pour la perception de l’œuvre. Les installations et les constructions sont principalement exposées dans des endroits publics de telle sorte qu’elles ne sont que temporairement visibles. Tout ce qui reste après, ce sont les souvenirs et la photo … Des thèmes sous-jacents tels que le désir et la nostalgie sont souvent recouverts d’une couche de brillance tel que l’ouvre présentée Ein Goldener Berg qui traite de la problématique des réfugiés.

L’exposition The Invisible Hand a pu être réalisée grâce :

  • aux artistes immédiatement interpellés par la personnalité de la nature du Parc Tournay-Solvay comme lieu d’exposition, et à Natalie Kovacs, curateur de l’exposition
  • à la Galerie Almine Rech et Eduard Eykelbergà la Galerie Almine Rech et Eduard Eykelberg
  • à l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas en Belgique et S.E. Madame Maryem van den Heuvel, Ambassadeur
  • à Madame Céline Fremault, Ministre de l’Environnement de la Région Bruxelles-Capitale
  • à la Région de Bruxelles-Capitale et sa cellule « Image de Bruxelles »
  • à la Commission Communautaire Française de la Région de Bruxelles-Capitale
  • à Bruxelles Environnement
  • à la Commune de Watermael-Boitsfort
  • à la Loterie Nationale,
  • aux époux Lieve et Geert Behaegel
  • à Eeckman Art & Insurance

Informations pratiques

Adresse :
Parc Régional Tournay-Solvay, chaussée de La Hulpe 201 à Watermael-Boitsfort (1170 Bruxelles)

Présentation à la presse en présence des artistes :
mercredi 21 juin 2017 entre 10h30 et 13h00

Vernissage :
mardi 12 avril 2016 à 16h00 précises en présence de S.E. Madame Maryem van den Heuvel, Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas auprès de la Belgique, et de Madame Céline Fremault, Ministre de l’Environnement de la Région Bruxelles-Capitale.
Réception jusqu’à 20h00
Exposition : mercredi 13 avril – dimanche 11 septembre 2016

Accès libre au Parc Régional Tournay-Solvay :

  • 13 – 30 avril 2016 : 8h00 – 19h00
  • 1er mai – 31 août 2016 : 8h00 – 21h00
  • 1er – 11 septembre 2016 : 8h00 – 20h00

Contacts :

Téléchargez le communiqué de presse